Damien TROLARD

Le blog photo argentique

Le test de la Ilford HP5+ 400

Le test de la Ilford HP5+ 400

0 /5 -
0 vote

Hello les bulots ! C’est le moment de parler argentiques, aujourd’hui on est de retour avec la HP5+ 400, une pellicule des plus classiques et souvent appréciée du grand public, on va tout de suite voir pourquoi 😊

Puissance et profondeur

Offre partenaire

Vous pouvez retrouver cette pellicule
en vente sur la boutique partenaire :

Cette pellicule noir et blanc est probablement tout ce qu’on attend d’une pellicule argentique quand on débute : du grain et du contraste.

Si son grain est relativement discret dans les parties lumineuses, il ne l’est plus du tout dans les gris, et les tons sombres, où il prend totalement le dessus et masque la plupart des détails. En effet, son grain assez gros marque beaucoup les images et fait ressortir le style très granuleux de l’argentique que beaucoup apprécient.

D’un contraste moyen-haut, on aime beaucoup la profondeur qu’elle créé en venant souligner les ombres. Les tons très sombres de cette pellicules sont sans aucun doute son plus bel atout. Elle demande donc de faire bien attention aux situations de faible contraste, où les images peuvent rapidement paraître sans âme et très grisonnantes.

© Damien TROLARD

Accessible et facile d’utilisation

Idéale pour débuter, ou pour s’amuser sans trop s’embêter, cette pellicule est parfaitement adaptée pour une utilisation de tous les jours. Efficace en condition lumineuse comme en condition sombre, on n’hésitera pas à l’utiliser en toutes circonstances voire, même à la pousser dans ses retranchements en la poussant à 800 ISO sans aucun problème.

En bref, cette pellicule est très polyvalente, si vous recherchez une pellicule à utiliser sans trop de prises de tête mais qui garde tout de même de la hargne, n’hésitez plus.

© Damien TROLARD
© Damien TROLARD
© Damien TROLARD

Vous aimez cet article ?

Notez le !

Vous avez trouvé ce post utile ?

Partagez le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *