Damien TROLARD

L'argentique c'est beau, mangez-en !

Panne Canon T90 : Mon appareil ne déclenche plus

Panne Canon T90 : Mon appareil ne déclenche plus

Hello les asticots ! Vous le savez, j’ai eu un Canon T90 il y a quelques semaines. Je vous en parlais même ici : J’ai un nouvel appareil ! Le Canon T90. Cet appareil est sujet à une panne un peu particulière. Parfois, il ne veut plus du tout prendre de photos. Ce problème est dû à un blocage de son rideau. Après pas mal de recherche sur les forums francophones et anglophones, je vous donne la solution qui m’a permis de le remettre en marche !

Un problème assez courant

Le Canon T90 est un appareil professionnel. Il a été pensé pour beaucoup fonctionner. Lorsque que ce n’est pas le cas ou qu’il est rangé dans un placard pendant un long moment, il arrive que ce dernier n’ait plus envie de déclencher. Le rideau est alors bloqué et même en changeant les piles rien n’y fait, il est impossible de faire des photos. Si vous avez les symptômes suivants, sachez que vous êtes très certainement vous aussi ce problème :

  • L’appareil ne déclenche plus
  • Lors du déclenchement, le curseur à droite de l’écran se met à clignoter
  • En général, un petit bruit se fait entendre lorsque qu’il tente de déclencher (il s’entend surtout en mode rafale)
  • Dans certains cas, il se peut que vous ayez également une erreur EEE affichée sur l’écran (cette erreur peut aussi avoir d’autres causes)

Rassurez-vous, c’est un problème vraiment très courant sur cet appareil. Des centaines de personnes l’ont eu, vous êtes loin d’être les seuls. On va voir qu’il est en fait assez simple de le débloquer, vous n’aurez aucune pièce à changer. Donc bonne nouvelle, aucun frais n’est à prévoir, et en plus vous pouvez le faire vous même tranquillement en une quinzaine de minutes.

Un rideau capricieux

Cette panne est due à deux problèmes corrélés. Le premier problème est un manque de lubrification. Du fait de l’âge de l’appareil, la graisse présente pour lubrifier le rideau a tendance à se figer quand celui-ci n’est pas utilisé. C’est ce pourquoi il se bloque souvent après un long moment passé sans activité. Il est possible de changer cette graisse mais ça demande de démonter en grande partie l’appareil ce qui est plutôt risqué. Si vous cassez quelque chose il n’existe malheureusement plus de pièces détachées.

Une méthode de lubrification… Risquée

Une méthode plutôt pas banale traîne sur les forums francophones afin de « défiger » la graisse sans avoi à démonter l’appareil. Certaines personnes placent leur appareil dans un four autour des 60° pendant plusieurs heures. En chauffant, la graisse se liquéfie ce qui permet d’à nouveau déclencher. Ensuite, en déclenchant en rafale pendant quelques minutes ca permet de bien répartir la graisse qui sera alors moins figée en refroidissant.

Le problème de cette méthode c’est qu’en chauffant l’appareil, bah il peut y avoir tout un tas de problèmes qui peuvent apparaître. Et oui, il n’y pas vraiment conçu pour supporter ce genre de température. Si vous tentez de mettre votre appareil dans votre four c’est à vos risques et périls.

Un problème d’électro-aimant

Une autre méthode de réparation beaucoup moins risquée existe cependant. En fait, une autre cause participe aussi à cette panne. Sur le T90, le rideau est déclenché grâce à un électro aimant. Ce dernier s’affaibli souvent avec le temps. Lui redonner un petit coup de boost peut donc suffire à remettre en service le rideau. Et c’est ce qu’on va essayer de faire tout de suite.

Démontage

On est assez chanceux, bien que cette panne est embêtante puisqu’elle empêche toute utilisation de l’appareil, sa réparation est en fait assez facile. Il vous faudra seulement un petit tournevis aimanté (ou un petit tournevis et un aimant) et compter une quinzaine de minutes (moins si vous avez de la chance, plus si vous en avez moins).

La première chose à faire avant de procéder à son démontage est de s’assurer que l’appareil n’a pas de pellicule. Ensuite vous allez devoir y mettre des piles, idéalement neuves (ou chargées si vous utilisez des piles rechargeables). Ca va nous faciliter la vie pour pouvoir tester l’appareil en faisant la réparation.

Désassembler la façade

Pour accéder à l’électro-aimant, on va devoir démonter la façade de l’appareil. Encore une fois, pas de panique, on a seulement 5 vis à retirer. Commencez par retirer les 3 vis à l’avant de l’appareil, avant de continuer avec les deux vis présentes sur le côté au dessus et en dessous du bouton d’ouverture de la porte.

Ici vient la partie la plus complexe du démontage. Il va vous falloir retirer le cache en plastique présent sur le côté de l’appareil. Faites bien attention, de petites pièce peuvent tomber. Il cache des petites pièces et 2 ressorts prêts à vous sauter dessus, allez-y doucement.

Il y a de grandes chance pour que les boutons viennent avec, que ce soit le cas ou non, vous devrez les retirer sans quoi ils vont de toute façon tomber. Faites juste attention à bien récupérer le ressort présent sous le bouton, il a tendance à se perdre facilement.

Normalement deux pièces en métal et un ressort sont présents en dessous du bouton, tous doivent, en principe, rester en place. Si ce n’est pas le cas, on verra comment les remettre en place à l’étape du remontage.

Maintenant vous allez être capable de retirer la façade en la levant tranquillement par la droite.

Magnétisassions

Si vous êtes arrivés jusque là, toutes mes félicitations, vous y êtes, on va pouvoir remagnétiser notre électro-aimant. Le petit se cache sur la droite de l’appareil, dans un renfoncement. Il se distingue assez facilement puisque c’est une bobine de couleur rouge.

A partir de ce moment il va falloir que vous allumiez votre appareil. Passez le en mode rafale, ce sera plus simple.

Le but du jeu va être de venir chatouiller DOUCEMENT cette bobine avec notre tournevis magnétique tout en essayant de déclencher des photos. Si vous avez un tournevis classique, prenez un aimant et placez le sur votre tournevis. Ca aura pour effet de le magnétiser de la même façon.

Il se peut que l’appareil n’arrive pas à déclencher immédiatement. Personnellement ça a prit plusieurs essais. Surtout prenez votre temps et n’abusez pas du déclencheur. Si cela ne fonctionne pas continuez à toucher l’électro-aimant avec votre tournevis et tentez de faire une photo de temps à autre. L’appareil devrait réussir après quelques essais à de nouveau déclencher.

Une fois le premier déclenchement obtenu, maintenez le bouton de déclenchement pour simuler plusieurs dizaines de photographies. Cela aura pour effet de faire travailler la graisse du rideau et lui permettre de ne plus être figée.

Si jamais votre appareil fait un bruit étrange et/ou que le curseur de l’écran clignote. Appuyez sur le bouton pour changer la vitesse de la rafale sur le côté. Si en déclenchant à nouveau cela ne revient plus c’est gagné, sinon, il faudra continuer à chatouiller tranquillement l’électro-aimant. Le clignotement du curseur sur l’écran signifie en fait que la vitesse de déclenchement n’est pas bonne, soit le rideau est encore grippé, soit l’électro-aimant est encore trop faible.

Remontage

Maintenant que l’appareil refonctionne, il est temps de le remonter. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de faire l’inverse du montage.

En premier, replacez la façade, attention, pensez à pousser le bouton présent sur le bas de l’appareil vers la droite, sinon il ne sera pas fonctionnel lorsque la façade sera fixée. Une fois celle-ci correctement placée, mettez la vis de la façade à côté du bouton (ce sont les petites vis qui vont sur la façade), ça permettra de tenir le bouton et la façade pour la suite du remontage.

Enfin, il faut remonter le côté de l’appareil. Si les 2 pièces métalliques ainsi que le grand ressort sont sortis de leur compartiment il faudra les remettre en place en premier. Ensuite, il faut remettre à leur place le petit ressort du bouton ainsi que les boutons.

Les 2 pièces métalliques en place
et leur ressort en bas à gauche
Les boutons sont placés, (le bouton rond va par dessus son ressort)

Maintenant, vous pouvez replacer le cache du côté de l’appareil, mettez lui immédiatement une vis pour qu’il ne puisse pas s’en aller (attention, sur le côté de l’appareil ce sont les vis les plus longues qu’il faut utiliser). Vous pouvez alors remettre les dernières vis de la façade et la dernière du côté de l’appareil.

Pour conclure

Normalement si vous êtes arrivés jusque là, il y a de grandes chances pour que votre appareil refonctionne. Il se peut que le problème revienne dans les jours qui viennent. Par sécurité, pensez à faire fonctionner votre appareil en mode rafale plusieurs fois durant les jours suivant pour vous assurer qu’il ne se rebloque pas. Si jamais il se rebloque, appuyer sur le bouton pour modifier la vitesse de rafale peut parfois corriger le problème, autrement il faudra l’ouvrir à nouveau.

Si jamais ça a marché pour vous ou alors que vous avez d’autres informations ou même des questions, n’hésitez pas à échanger en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *