Damien TROLARD

L'argentique c'est beau, mangez-en !

Ilford XP2 Super – Le test

Ilford XP2 Super – Le test

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Pellicule assez méconue des photographes noir et blanc, la Ilford XP2 Super reste néanmoins très qualitative. C’est partie pour l’analyse de cette petite pépite !

Une rare exception

La Ilford XP2 Super est une des rares exception dans le monde des pellicules noir et blanc. Même si cette dernière produit des photographie en monochrome, elle se développe avec le procédé C41, normalement réservé aux pellicules couleurs.

Photographie en ville avec à gauche une piste cyclable et à droite un tramway
© Damien TROLARD – Janvier 2021

Souvent boudé des photographes noir et blanc pour cette particularité, on peut quand même se soustraire à cette contrainte. Même si ce n’est pas recommandé par Ilford, elle peut tout de même être développée avec le procédé noir et blanc classique comme j’en parlais dans cet article : développer une Ilford XP2 en noir et blanc. On obtiendra alors des négatifs légèrement colorés mais les photos restent parfaitement utilisables et le résultat est digne de très bonnes pellicules. Pour preuve, les photographies de cet articles ont été développée en noir et blanc et non avec le procédé C41 !

Des noirs profonds et un grain fin

Cette pellicule, que vous la développiez en C41 ou non, donne de très belles photographies aux noirs très profonds. Grâce au contraste dû à ces dernier, le résultat est très agréable par manque de lumière, elle peut parfaitement être utilisée en conditions sombres.

Photographie sombre d'un bâtiment en ville
© Damien TROLARD – Janvier 2021

Du côté du grain, il est très peu présent. Presque digne d’une Kodak Tmax 400, on ne le remarque que très peu que ce soit dans les zones claires comme dans les sombres. Cela résulte d’une netteté quasiment parfaite, on pourra presque comparer les photographies produites à des numériques tant on y retrouve contraste et netteté.


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Ilford XP2 Super – 400 ISO – 36 poses

Ilford XP2 Super 135

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