Damien TROLARD

Le blog photo argentique

Fabriquer des Cyanotypes : la recette

Fabriquer des Cyanotypes : la recette

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Le Cyanotype est un ancien procédé photographique. Créé en 1842, ce procédé a la grande particularité de produire des images au bleu caractéristique. Contrairement à la plupart des autres procédés, le Cyanotype est peu toxique et est même vendu sous forme de kits, en magasin ou en ligne, pour pouvoir en produire facilement à la maison.

Pour ceux qui le souhaitent, voici un autre article sur le Cyanotype où nous parlions de son histoire et de son principe chimique : Le Cyanotype – La vie en bleu ! – 1842

Aujourd’hui nous allons voir comment procéder pour obtenir facilement des cyanotype chez soi. On va voir toutes les étapes de la préparation pour créer de belles images bleutées. On va même voir comment il est possible de créer un kit à Cyanotype soi-même à partir de seulement deux produits chimiques.

Avertissements

Malgré les risques très réduits, la fabrication de cyanotype nécessite quelques précautions pas toujours bien mentionnées sur les kits grands publics :

La création de cyanotypes utilise et créé des produits peu toxiques pour l’homme mais pouvant être irritants. Evitez tout contact avec la peau ou les yeux, toute inhalation, ou toute ingestion. L’utilisation de gants et de lunettes de protection est conseillée.

L’expérience utilise et créé des produits nocifs pour les organismes aquatiques. Ils ne doivent pas être rejetés dans l’évier ou dans la nature. Stockez-les dans des bidons ou des bouteilles avant de les confier à votre déchetterie locale, elle s’occupera de les retraiter.

Le ferricyanure de potassium utilisé pour créer des cyanotypes ne doit jamais être mis en contact d’acides puissants. Dans le cas contraire, ce dernier produit un gaz toxique pouvant être mortel.

Les ingrédients

Si vous utilisez un kit :

  • Un kit de cyanotype prêt à utiliser
    Il en existe de très nombreux différents trouvables dans les rayons créatifs de certains magasins ou en ligne.

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Ou pour créer votre propre kit :

Pour couvrir environ 10 à 20 feuilles A4 :

  • 2g de ferricyanure de potassium, aussi appelé hexacyanoferrate de potassium (III)
    C’est une poudre rouge, ne pas confondre avec le ferrOcyanure de potassium qui est jaune.
  • 5g de citrate d’ammonium ferrique vert ou brun
    Le vert est conseillé, il donne un temps d’exposition plus court que le brun mais les deux fonctionnent.

Les outils

  • Des feuilles ou tout autre support
    Ca marche aussi très bien sur du carton, des tissus, ou du bois non traité.
  • Un pinceau assez large
    Un pinceau en mousse ou un pinceau de travaux.
  • Un petit récipient
    Type bécher ou ramequin.
  • Une plaque de verre ou un cadre photo
    Pour bien plaquer le support.
  • Un bac et de l’eau
    Pour le rinçage.

Et si vous n’utilisez pas de kit :

  • Une balance
    Une balance de cuisine fait l’affaire.
  • Deux petits récipients
    Type bécher ou ramequin pour préparer les deux produits.

La recette

Etape 1 : Préparer les solutions

Cette étape est présente uniquement pour les personnes qui n’ont pas de kit à Cyanotype. Ici, nous allons créer un kit nous-même à partir de deux produits chimiques. Si vous avez un kit, vous pouvez passer directement à l’étape 2.

Pour produire nous-même notre kit à cyanotype, nous allons devoir créer les deux produits dont nous avons besoin. Dans cette recette, nous allons préparer 50g de produit, de quoi produire environ 10 à 20 feuilles A4.

Tant que les deux préparations ne sont pas mélangées ensembles, les manipulations peuvent être effectuées à la lumière du jour.

Les deux produits sont au fond d'un récipient en verre

Solution à 8% de ferricyanure de potassium

Dans un premier récipient, pesez 2g de ferricyanure de potassium (la poudre rouge). Et ajoutez-y 23g d’eau, pour atteindre 25g de préparation. Mélangez jusqu’à ce que le produit soit entièrement dissout.

Solution à 20% de citrate d’ammonium ferrique

Dans un second récipient, pesez 5g de citrate d’ammonium ferrique (la poudre verte ou brune). Et ajoutez-y 20g d’eau, pour atteindre 25g de préparation. Mélangez jusqu’à ce que le produit soit entièrement dissout.

Etape 1.5 : Stockage et conservation

A ce stade, les deux préparations peuvent être gardées quelques jours sans soucis. Si vous ne souhaitez pas utiliser tout d’un seul coup, conservez-les dans des récipients fermés et placez-les dans un lieu à l’abri de la lumière.

Les deux solutions sont dans un récipient en verre fermé, prêt à être stockés

Si vous voulez conserver les solutions plus longtemps, la solution rougeâtre de ferricyanure de potassium ne vous posera pas de problème, elle peut être conservée très longtemps.

La solution brunâtre (ou verdâtre) de citrate d’ammonium ferrique, quant à elle, peut développer des moisissures. Il est possible de la placer au frigo ou d’y ajouter une goutte de formol pour éviter qu’elles n’apparaissent. Si jamais elles se développent tout de même, filtrez la solution et vous pourrez l’utiliser.

Etape 2 : Créer le mélange sensible à la lumière

Nous allons mélanger les deux produits, à partir de ce moment, toutes les manipulations doivent être faites à l’abri de la lumière du jour. Le mélange est sensible aux UV, vous pouvez donc vous éclairer avec une lumière artificielle.

Que vous utilisiez un kit où les produits sont déjà prêts, ou que vous les ayez préparé vous-même, pour créer notre liquide à cyanotype, il va falloir mélanger les deux solutions à masses égales.

La préparation photosensible est prête !

Mélanger les deux produits à masses égales

Mettez le poids que vous souhaitez de l’une des solutions dans un récipient propre et ajoutez le même poids de la seconde solution. A noter qu’il faut compter 50g (soit 25g de chaque solution) pour couvrir environ 10 à 20 feuilles A4.

Mélangez quelques instants pour que les deux produits se mélangent bien.

Votre préparation photosensible est maintenant prête, attention à ne pas l’exposer aux UV ! Cette dernière ne peut pas être conservée, pensez à l’utiliser dans les 24 à 48h.

Etape 3 : Badigeonner le support

Maintenant que le produit est prêt, il est temps de l’appliquer sur un support. On prend généralement une feuille de papier, mais ça marche aussi très bien sur du carton, des tissus, ou du bois non traité.

Dans tous les cas, pensez à protéger l’endroit où vous peignez. D’autant plus si vous le faites sur un meuble en bois. Le liquide pourrait entrer dans les fibres du meuble et y incruster la couleur bleue définitivement.

Une feuille badigeonnée de la solution de cyanotype

Badigeonner votre support à l’aide du pinceau. Appliquez la solution verticalement puis horizontalement afin de bien imprégner votre support.

Des feuilles mises à sécher

Enfin, laissez votre support sécher à l’abri des UV. Vous pouvez le laisser à plat ou l’accrocher avec des pinces à linge. Pour les plus pressé d’entre vous, il est possible d’accélérer le processus en utilisant un sèche cheveux.

Une couche de produit est amplement suffisante. Cependant, si vous souhaitez obtenir un résultat au bleu plus profond, il est possible de multiplier les couches. Laissez bien sécher entre chaque couche.

Etape 4 : Exposer son Cyanotype

Maintenant que votre support est prêt, il est temps de l’exposer à la lumière. Pour cela, disposez le(s) élément(s) de votre choix (plantes, négatif photo, dessins, etc…) sur votre support et couvrez le tout avec une plaque de verre.

Si vous utilisez du papier ou du carton suffisamment fin, il est aussi possible de placer le tout dans un cadre photo.

Des cyanotypes placés dans un tableau prêt à être exposés. L'un est composé de négatifs et l'autre est un herbier

Placez votre création en plein soleil, votre support va rapidement virer du vert à un bleu-jaunâtre. Si vous souhaitez un rendu très clair, une dizaine de minutes peuvent suffire mais votre réalisation risque d’avoir très peu de détails.

Pour obtenir une exposition correcte, la duré dépends de la puissance des UV. Suivant la saison, en France, comptez entre 10 minutes et 1h en plein soleil.

Deux cyanotypes en train d'être exposés

Etape 5 : Rinçage

Retournez sous une lumière artificielle

Après avoir exposé votre création en plein soleil, prenez un bac suffisamment grand pour pouvoir y tremper votre support, et remplissez-le de quelques centimètres d’eau.

Si vous utilisez un support de grande taille et qu’il est impossible de le rincer en le plongeant dans l’eau, vous pouvez faire cette étape en utilisant un pinceau ou une brosse douce.

Un cyanotype après avoir été exposé

Placez votre réalisation dans l’eau, en remuant de temps en temps, pendant environ 5 minutes. Votre eau va alors jaunir et le bleu caractéristique du cyanotype va se révéler. Le rinçage est terminé quand les parties claires de votre création ne sont plus du tout jaunes. Il peut être nécessaire de remplacer l’eau si vous en avez mis trop peu.

Un cyanotype en train d'être rincé dans de l'eau

Le bleu visible dans le bac paraît pour l’instant très clair. Mais pas d’inquiétude, celui-ci va foncer petit à petit au contact de l’oxygène présent dans l’air.

Toutes mes félicitation, votre papier n’est maintenant plus sensible à la lumière !

Etape 6 : Admirer le travail

Deux cyanotypes réussis mis à sécher

Après un dernier passage par la case séchage, votre travail est terminé ! Les bleus vont continuer de s’accentuer pendant les quelques jours suivants. Vous pouvez maintenant l’admirer et le partager avec vos proches !

Modifier la couleur d’un cyanotype ?

Les cyanotypes ont un bleu très caractéristique. Mais savez-vous qu’il est possible de jouer avec certains produits pour en modifier la teinte ?

Pour cela rien de plus simple, directement après votre rinçage, trempez vos créations dans un second bain en y ajoutant le produit de votre choix pour voir son action !

L’eau oxygénée

Diluer quelques goûtes d’eau oxygénée dans de l’eau permet d’y ajouter de l’oxygène, vous allez alors obtenir un bleu très profond en quelques secondes. Vous pourrez ainsi voir le résultat de votre image immédiatement sans devoir attendre que celle ci se fonce avec le temps. Techniquement ça permet aussi avoir un bleu plus profond qu’en le laissant à l’air libre.

Le vinaigre blanc

Contrairement à l’eau oxygénée, diluer quelques goûtes de vinaigre dans de l’eau va alléger la teinte bleue. Mais il créé aussi plus de nuances. Vous obtiendrez alors un résultat moins contrasté.

Du thé ou du vin rouge

Le tannin présent dans ces produits va venir transformer le bleu en une teinte marron, voire grise. Le café a d’ailleurs un résultat similaire, mais le bleu reste légèrement présent.

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Commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour cet article détaillé et avec les précautions à respecter; où acheter ces produits ?

    Merci d’avance,
    Marin

    1. Ces produits peuvent être trouvés assez facilement sous la forme d’un kit sur internet ou dans certains magasins aux rayons créatifs.
      Mais si vous voulez les acheter sous forme de poudres individuelles, c’est un peu plus complexe, rare sont les revendeurs de produits chimiques à être accessibles aux particuliers, mais pour ne pas faire de publicité à une boutique en particulier, vous pouvez malgré tout réussir à en trouver quelques-uns sur internet 😊

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