Damien TROLARD

Le blog photo argentique

Kentmere Pan 400 – Le test

Kentmere Pan 400 – Le test

0 /5 -
0 vote

Kentmere est une marque appartenant aujourd’hui à Harman, maison mère de la célèbre marque de produits argentiques Ilford. Les pellicules Kentmere Pan 100 et 400 sont bien moins connues que leurs cousines, les Ilford HP5+, ou les Ilford Pan, mais restent néanmoins de sérieuses concurrentes.

Une large palette de gris

La Kentmere Pan 400 est une pellicule au grain assez fin. Néanmoins, il n’est pas invisible pour autant comme sur des Kodak Tmax. Il reste présent tout en créant un aspect presque duveteux, parfait pour créer des images pleines de douceur.

Très efficace sur des images aux teintes plutôt claires, on l’appréciera grandement pour ses capacités à créer de nombreuses nuances de gris dont elle arrive à tirer une profusion de détails. On l’aime particulièrement en extérieur, avec un léger voile nuageux diffusant la lumière, d’où elle retranscrit à la perfection la large palette de gris créée.

Mais attention tout de même, elle devient beaucoup plus capricieuse quand il s’agit de créer une ambiance dramatique. Peu à l’aise en conditions sombre, elle passe rapidement du gris foncé à un noir profond, venant boucher la plupart des zones les moins lumineuses.

Kentmere Pan 400
Décembre 2020 – Paris
Damien TROLARD

Un très bon rapport qualité-prix

Moins chère que la majorité des pellicules proposées par Ilford, la Kentmere Pan 400 est un concurrent direct pour ses proches cousines. Même si elle est moins polyvalente que la bien connue Ilford HP5+, elle reste très agréable à utiliser au quotidien. Parfaite pour vous suivre une fois les beaux jours revenus, cette pellicule s’adaptera très bien à la plupart des situations extérieures.

Kentmere Pan 400
Décembre 2020 – Paris
Damien TROLARD

Offre partenaire

Vous pouvez retrouver cette pellicule en vente chez Digit Photo :
Kentmere Pan 400 – 36 poses


Vous aimez cet article ?

Notez le !

Vous avez trouvé ce post utile ?

Partagez le sur les réseaux sociaux !

Vous n'avez pas aimé cet article ?

Permettez moi de l'améliorer !

Que voulez-vous voir dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *