Damien TROLARD

Le blog photo argentique

Soutenez le blog sur Tipee !

Soutenez le blog sur Tipee !

0 /5 -
0 vote

Le blog photo argentique ozidrice.com existe depuis le 1er janvier 2020. Et, Bien qu’il puisse paraître très professionnel, celui-ci est en réalité le fruit du travail d’une seule personne. Je me présente, je m’appelle Damien TROLARD, j’ai 23 ans, et je suis à l’origine de ce site. Je suis un ancien développeur web, désormais ingénieur en communication.

Le blog Ozidrice.com a été créé à l’occasion de ma dernière année d’ingénieur. Ce projet partait initialement d’un constat simple : lorsque j’ai débuté l’argentique, puis à installer un petit laboratoire photo chez mes parents en 2019, il était assez compliqué de trouver des réponses à certaines de mes questions sur internet. A cette époque, et toujours aujourd’hui, mon but était de rassembler un maximum d’informations autour de la photographie argentique pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Un objectif :
Rendre l’argentique plus accessible

Si le blog était à l’origine un simple projet étudiant, le Covid a pourtant tout changé. N’ayant pas réussi à trouver de stage pour valider mon diplôme, j’ai alors été contraint de trouver une solution. Il me fallait un projet suffisamment grand pour me permettre de remplacer le stage et tout de même obtenir mon diplôme. C’est alors en mai 2020 que j’ai commencé à travailler à temps plein sur le blog. J’y ai créé bon nombre d’articles et j’ai revu entièrement ses fonctionnalités, son design, et la communication qui l’entoure, qui était jusqu’alors inexistante.

Après avoir passé l’été à faire évoluer le blog, à la sortie de mes études, trouver un poste dans un service communication était encore bien difficile, plus difficile encore que d’y trouver un stage. J’ai alors prit le pari de continuer à travailler sur le blog pour lui permettre de se développer. Le tout, en espérant pouvoir en tirer un petit revenu rapidement pour combler le fait que je n’ai pas d’emploi. Ainsi entre septembre 2020 et janvier 2021, le site est passé de 70 utilisateurs mensuel à plus d’un millier. L’objectif de le faire grandir était réussi. Mais le blog ne générait toujours pas d’argent, je travaillais tout en voyant mon compte en banque fondre comme neige au soleil.

Plusieurs moyens de financement 

Aujourd’hui le site est presque rendu à l’équilibre. Grâce aux partenaires, il arrive à se financer en partie par lui-même. Pour cela, il dispose de deux moyens de revenus :

Les affiliations

Depuis début mars, je travaille avec la boutique Digit Photo. Un magasin bien connu des amateurs d’argentique pour son large choix de pellicules et de produits permettant de développer et tirer les photographies. Ces derniers me laissent totalement libres de mes sujets et de mes propos. Simplement, lorsque je sors un article, je peux y placer un, ou plusieurs liens, vers leur boutique. Ainsi, je touche une commission sur les ventes produites grâce à ces liens.

Les articles sponsorisés

Ces articles sont des contenus rémunérés directement par une marque. Cela peut soit venir de la marque, en proposant un sujet. C’est généralement un produit qu’ils souhaitent mettre en valeur à travers un article. Mais ça peut également être dans le sens inverse, lorsque je souhaite parler d’un produit, je propose l’idée à la marque et ces derniers peuvent me rémunérer pour produire l’article. Contrairement aux affiliations, ici, il est courant que les marques demandent de placer certains mots clés dans l’article pour correspondre aux aspects qu’ils souhaitent mettre en avant. Cependant, je n’accepte pas les sponsorisations trop contraignantes qui m’empêchent de donner mon véritable ressentit.

Vos dons, une grande aide

Malgré tout, si le blog est d’une grande aide à beaucoup de photographes amateurs, et même avertis, celui-ci ne rapporte en réalité quasiment pas d’argent à l’heure actuelle. Il permet de trouver difficilement de quoi payer le serveur sur lequel il est hébergé.

Avec l’arrivée des affiliations, et des articles sponsorisés, Ozidrice.com commence tout juste à pouvoir se financer par lui-même. Mais cela reste des revenus très instables et faibles. Mes proches me sont actuellement d’une grande aide en me permettant d’avoir un logement et de quoi vivre. Mais il devient de plus en plus compliqué de travailler 30h à 40h par semaine tout en sachant que je continue à perdre de l’argent chaque jour. 

Au final, les dons sont un moyen d’avoir une base chaque mois sur laquelle se reposer pour financer le site et les articles. Mon but n’est pas de m’enrichir, mais de faire face à cette période où le blog ne peut pas encore vivre par lui-même.

Pour soutenir le blog, vous pouvez commander vos pellicules et autres produits argentiques en utilisant le lien ci-dessous :

La boutique partenaire Digit-photo

Ou en faisant un don, plus d’informations sont disponibles sur Tipee :

Vous aimez cet article ?

Notez le !

Vous avez trouvé ce post utile ?

Partagez le sur les réseaux sociaux !

Vous n'avez pas aimé cet article ?

Permettez moi de l'améliorer !

Que voulez-vous voir dans cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *