Damien TROLARD

Le blog photo argentique

Le test de la Ilford Pan 100

Le test de la Ilford Pan 100

5 /5 -
1 vote

Grain fin et netteté parfaite

La Ilford Pan 100 est une pellicule assez proche de sa grande sœur la FP4+, ou encore de la Kentmere Pan. Tout comme ces dernières, elle a un grain très fin, mais qui laisse tout de même légèrement transparaître le côté granuleux tant aimé des photographies argentiques.

Elle dispose d’une netteté bien marquée, ainsi que d’un contraste moyen-haut, qui fait parfaitement ressortir les sujets des photographies. On l’adopte volontiers pour des photos de portrait ou même d’architecture, où elle fera parfaitement ressortir les lignes directrices.

© Damien TROLARD

Très agréable lorsqu’elle est bien exposée, et plutôt à l’aise en sous-exposition, elle demande quand même de faire attention la surexposition, sans quoi les détails disparaissent très rapidement, tout comme le contraste.

Pas toujours facile à trouver

Cette pellicule n’est pas toujours très facile à trouver. En fait, il semblerait qu’elle ne soit pas proposée par Ilford à l’ensemble de ses revendeurs. Suivant les pays et les boutiques, on peut alors parfois ne pas réussir à s’en procurer. C’est d’ailleurs très certainement pour cela qu’elle est si peu connue des photographes.

Bien dommage pour une pellicule qui a pourtant un résultat très sympathique, et qui peut être une vraie alternative bon marché aux Ilford FP4+, et autres Ilford HP5+, avec son petit prix situé autour des 5€ pour 36 poses.

© Damien TROLARD
© Damien TROLARD
© Damien TROLARD

Vous aimez cet article ?

Notez le !

5 /5 - 1 vote

Vous avez trouvé ce post utile ?

Partagez le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *