La fabrication de mes tirages

La photographie

La première étape dans la fabrication du tirage est évidemment de prendre la photographie. Sans cliché à y mettre, le cadre semblerait bien triste. Toutes les photographies vendues sur ozidrice.com sont effectuées en argentique. Il est donc temps de choisir une pellicule avant de penser de penser à son cadre, ses paramètres et d’appuyer sur le déclencheur !

Le développement

Une fois la photo prise il est l’heure de développer les pellicules ! Tout se fait à la main dans mon laboratoire. Pour les plus curieux d’entre vous, vous trouverez plus d’informations par ici : Comment développer ses pellicules à la maison

Une fois développée on se retrouve avec un négatif qui ne demande plus qu’a être tiré ! 😍

Le tirage

Après avoir sélectionné les plus belles photographies, voici l’heure de passer du négatif au papier, c’est ici que la magie opère. La première étape est de choisir un type de papier, chacun a son propre rendu et ses propres capacité, c’est donc un choix important. On part alors d’une feuille qu’on va venir placer sous un agrandisseur. C’est cet agrandisseur qui va permettre de projeter le négatif sur le papier. Après quelques essais pour vérifier la qualité du rendu, il est temps de sortir le véritable tirage !

Nous avons tous vu dans des films et des séries ces photographes qui trempent leurs photos dans 3 différents bacs pour les faire apparaître. Et bien sachez que c’est exactement ce qu’il se passe dans mon laboratoire ! Une fois trempé dans les 3 différents bacs, la photo se révèle alors peu à peu. Après un bon rinçage et quelques heures de séchages notre tirage d’art est prêt ! Il est temps de lui apposer une signature avant de lui donner un titre et un numéro 😊

L’encadrement

Maintenant que la photo est prête il est temps de l’habiller avec un joli cadre. Il en existe de toutes sortes il faut donc trouver celui qui mettra le plus en valeur le cliché. Une fois trouvé c’est le moment d’installer le tirage à son emplacement définitif.

L’envoi

Maintenant que le tirage encadré et vendu, il est temps de l’expédier. Je le place dans une couche bien épaisse de protection pour éviter tout problème de transport le voici déjà devant votre porte !