Damien TROLARD

Le blog photo argentique

Comment soutenir le blog ?

Comment soutenir le blog ?

Rendre l’argentique accessible

Le blog photo argentique ozidrice.com existe depuis le 1er janvier 2020. Et, Bien qu’il puisse paraître très professionnel, celui-ci est en réalité le fruit du travail d’une seule personne.

Je me présente, je m’appelle Damien TROLARD, j’ai 23 ans, et je suis le créateur de ce site. Je suis un ancien développeur web, aujourd’hui devenu ingénieur en communication et multimédia, désomais photographe et blogueur photo.

Ce blog est, à l’origine, un projet étudiant créé durant ma dernière année d’ingénieur. Mais depuis la fin de mes études en septembre 2020, il est devenu ma seule activité faute de trouver un emploi. Ce site, qui était avant tout une occupation, a beaucoup évolué. Fonctionnalités, design, illustrations, référencement, et j’en passe, tout a été transformé pour en faire en un site agréable et utile à tous. Au final, aujourd’hui je travaille à temps plein sur ce site, à créer des articles, améliorer le site, rechercher des partenaires, et travailler sur des projets qui y sont liés de près ou de loin. Mais si ce travail est passionnant, à l’heure actuelle, ce dernier ne rapporte que très peu d’argent, et je ne vis maintenant plus que grâce à l’aide de mes proches.

Le soutien des lecteurs et des partenaires

Aujourd’hui le blog attire plusieurs milliers de personnes chaque mois. Et je continue à tenter, à travers ce site, de rendre l’argentique plus accessibles aux personnes qui souhaitent s’y mettre. Mais vous le savez, l’argentique est une pratique coûteuse, et la plupart des articles ont un prix qui ne peut pas être négligé. Pour permettre au blog de perdurer, il nécessite des financements pour permettre de payer le serveur, de créer de nouveaux articles, et de vivre.

Aujourd’hui le blog continue d’exister grace à plusieurs moyens de financement :

  • Les ventes de photos sur la boutique du blog
  • Les dons effectués par les lecteurs sur Tipeee
  • Son affiliation avec la boutique Digit Photo, qui reverse une commission pour chaque vente effectuée via les liens présents sur certains articles
  • Les articles sponsorisés par des marques

Comment soutenir le blog ?

Pour me permettre de continuer à créer du contenu, vous aussi, vous pouvez soutenir le blog. Votre aide me permet de financer le blog, et les prochains articles. Tout le monde peut aider à sa manière ! Voici plusieurs moyens possibles, à vous de choisir !

Faites un don sur Tipeee :


Utilisez ce lien pour vos prochaines commandes sur Digit Photo :


Mais vous pouvez aussi partager le blog à vos amis et vos proches pour le faire connaître et lui permettre de grandir !